Message du président du 26 septembre 2020
Objet : Billet d’actualité
Comme chaque année, il est d’usage de vous informer, après la saison d’été, des principales évolutions survenues, d’autant que l’ajournement de l’assemblée générale et le contexte sanitaire subi par chacun, ont privé les copropriétaires des Glières d’une actualité toujours dense.
•La saison estivale : elle a été marquée par le fonctionnement en ambiance « Covid » que ce soit pour la piscine (accès contrôlé par un vigile) ou pour la résidence elle-même qui a connu une fréquentation forte en juillet et août. Les mesures sanitaires ont été strictement respectées pour l’accès à la piscine, sans réelle difficulté. Les échos recueillis sur la présence d’un vigile ont été très majoritairement favorables, celle-ci permettant d’interdire les fréquentations extérieures et de faire appliquer les règles d’utilisation normales du bassin. La demande est unanime de renouveler cette présence les années suivantes, avec ou sans obligation sanitaire. Ce sera débattu en AG.
•L’Assemblée Générale : souvent reportée depuis la fin du mois d’avril, elle devra se tenir avant la fin de l’année en cours pour approuver, entre autres, un budget prévisionnel 2020 et 2021 et permettre ainsi de calibrer les appels de charges afin de pouvoir faire face à nos dépenses courantes de fonctionnement. A ce jour et sous réserve de nouvelles contraintes soit sanitaires, soit d’emploi du temps, une date est envisagée le 6 novembre 2020. Pour limiter les risques de contamination et/ou d’absence de majorité pour certaines décisions, il est recommandé à chacun d’utiliser de préférence le vote par correspondance, désormais possible depuis une décision gouvernementale du 2 juillet. Elle ouvre la possibilité de s’exprimer sans être physiquement présent et de faire valoir, juridiquement, ses positions.
•Le gardien : M. Rey est donc en fonction depuis le 6 juillet et a repris en mains une situation qui laissait largement à désirer tant du point de vue de l’entretien des espaces verts que des comportements individuels (voir ci-après). Il a été recruté en CDI, la perspective d’une remise en état générale des lieux étant désormais envisageable. Il va être assermenté dans les semaines qui viennent et sera en mesure d’intervenir sur les trop nombreuses incivilités constatées.
•Les incivilités : elles se multiplient d’année en année. Quelques exemples encore rencontrés cette année.
- Les chiens non tenus en laisse qui se promènent dans la résidence, urinant et faisant leurs besoins (non ramassés) absolument partout (entrée de bâtiment, couloirs intérieurs, pelouses…)
- Les stationnements gênants et abusifs
- Les pratiques inacceptables : vidange de véhicule sur le grand parking, soirées festives très bruyantes et arrosées, dépôts sauvages de déchets…
- Jardins et haies laissés à l’abandon
Nous avons demandé au syndic des interventions plus sévères à l’égard des contrevenants et l’application rigoureuse des résolutions votées en AG.
•Un courrier va être adressé au Maire de la commune pour le remercier des deux décisions prises cette année, avantageuses pour nous et à renouveler les années prochaines : la mise en place d’un arrêt de la navette gratuite à hauteur immédiate de la résidence et la gratuité estivale du funiculaire. La prolongation de la piste cyclable vers Villaroger a été également très appréciée.
•Vous trouverez également dans le prochain ordre du jour de l’AG, qui vous sera transmis dans les jours qui viennent, un courrier du copropriétaire qui, depuis plusieurs années, multiplie les recours sans effet contre la copropriété. Une nouvelle fois, il demande l’inscription de questions à l’ordre du jour de l’AG dont le rachat, par nous tous, de ses deux studios. Au-delà du caractère fantaisiste de sa demande qui s’accompagnerait, selon ses exigences, de l’effacement de ses arriérés de charges, acceptons l’augure que cette annonce soit le signal d’un départ de l’intéressé et donc de la fin de l’épuisant et coûteux parcours judiciaire qu’il nous impose depuis bientôt 10 ans. Bien entendu, il subit lui-même les effets financiers de ses recours inutiles et de ses prétentions injustifiées.
Voilà pour les principales informations qu’il convenait de vous donner dans l’attente de la prochaine AG qui, je le souhaite, verra repartir les opérations indispensables d’entretien et de remise à niveau de notre résidence.
Cordialement
JP De Haro
Président du Conseil Syndical